Bergerac pourpre investit pour notre avenir.

Publié le

gaudra 

Alors que la nouvelle année commence, prenons le temps de revenir sur  les orientations budgétaires de notre communauté de communes Bergerac Pourpre, comme prévu dans l'un des précédents articles du blog-notes. A l'occasion du dernier débat d'orientations budgétaires, nous nous sommes efforcés de tracer des perspectives courageuses, dont les élus communautaires peuvent être fiers. Courageuses, parce que face à la perspective très prochaine de constitution de la communauté d'agglomération, Bergerac Pourpre continue à tracer des perspectives structurantes pour notre avenir.

 

Dans le contexte budgétaire très difficile que nous connaissons, où les dotations de l'Etat sont de moins en moins importantes, notre communauté de communes continue à donner la priorité à l'investissement pour soutenir l'emploi. Les plans de rigueur annoncé par le gouvernement pèseront lourdement sur les ménages et sur les petites entreprises. La présente hausse de TVA, alors qu'on ne parlait pas encore de la TVA anti-sociale, fragilise déjà le pouvoir d'achat des ménages et impacte sur la compétitivité des entreprises. Les services publics, malmenés ces dernières années, n'échappent pas non plus aux conséquences de ces dernières mesures comme les cantines scolaires qui doivent équilibrer leurs budgets en intégrant ces hausses dans leurs budgets.

 

Maintenir notre priorité à l'investissement est à la fois destiné à renforcer l'attractivité de notre territoire et à agir comme amortisseur social en contribuant à l'amélioration du cadre de vie des habitants de notre communauté. Etre élu communautaire, c'est raisonner dans le sens de l'intérêt général du territoire, en faisant fi parfois de ses origines communales. Il est important par exemple de continuer à investir dans l'aménagement des centre-bourgs, pour préserver la vie de nos villages et y générer une certaine dynamique. Les villages de la communauté ne doivent pas se transformer en quartiers dortoirs vis à vis de la commune centre. Pour ce faire, nous avons acté une orientation d'investissement de près de 2,5 millions d'euros, contribuant ainsi au développement local. N'oublions pas que Bergerac profite aussi de ce dispositif avec notamment la re-qualification de notre centre-historique (rues du Port, Gaudra, Cailloux, Fontaine,...).

 

Nous le savons, notre ville avait beaucoup de retards dans l'entretien de ses voiries. Ce n'était pas une priorité de l'ancienne municipalité qui, visiblement, ne se préoccupait pas davantage de peser sur les orientations de la Communauté pour y remédier. Depuis le début de notre mandat, ce fut la priorité de Dominique Rousseau. En 2012, une somme impressionnante de plus de 3 millions d'euros a été ciblée pour la seule voirie de notre ville. Ces investissements permettront des aménagements pour améliorer le cadre de vie et la sécurité des riverains. Citons par exemple la rue du Tounet, chemin rural alors qu'elle est un axe structurant d'un quartier résidentiel en forte expansion.

 

C'est donc l'essentiel de la mission de notre communauté de communes, nous efforcer d'œuvrer pour la création d'une communauté de vies. La construction de la nouvelle crèche de Naillac sera aussi la plus belle des manières de préparer l'avenir. Gageons que demain, pour l'agglomération, nous puissions construire avant tout une communauté de projets plus qu'une « communauté d'aubaine fiscale », pour paraphraser l'expression de Claude Lhaumond. Les orientations de notre communauté de communes comme les travaux du SCOT sont très rassurants dans cette perspective. Nous savons qu'elles sont au cœur de la démarche initiée par notre maire et président de communauté. 

Publié dans Urbanisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article