De qui se moque la SNCF ?

Publié le

IMG 1180 - copie

 

Il semblerait que cela soit devenu une mode. Je ne vous parle pas des délocalisations des centres d’appels mais bien des suppressions de correspondances. A chaque fois que la SNCF propose de nouveaux horaires, il semblerait que le Bergeracois en subisse les conséquences. Ainsi à l’occasion du denier Conseil communautaire de notre Communauté de communes de Bergerac Pourpre, nous avons adopté à l’unanimité une délibération demandant au Président de la SNCF de revoir rapidement sa copie. Petite précision sur la suppression envisagée et sur l’importance du désenclavement ferroviaire de notre territoire. Un peu de mauvaise humeur dans le blog-notes.

 

Relier Paris en trois heures : un objectif politique de développement.Malgré les efforts de décentralisation, il reste important pour notre territoire de conserver une liaison acceptable avec Paris. A ce titre, je me souviens encore de la circonspection de certains lorsque notre Maire s’est engagé pour relier Paris depuis Bergerac en train, en moins de trois heures. Voilà que nous promettions le TGV à Bergerac… Pourtant, à y regarder avec beaucoup plus d’attention, il fallait bien anticiper sur l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse entre Bordeaux et Tours. Nous nous devions de permettre à notre ville de se connecter dans les meilleures conditions pour relier Paris en trois heures. Ce combat est maintenant bien engagé puisqu’une convention est sur le point d’être signée entre Réseau Ferré de France, le Conseil régional, le Département et les Communautés de communes du Bergeracois pour réaliser une étude sur cette liaison ferroviaire Bergerac-Bordeaux-Paris.

 

Non à la suppression d’horaire.De son côté la SNCF et la région Aquitaine s’efforcent de mettre en œuvre le cadencement des TGV et des Trains Express Régionaux. Quelle ne fut pas notre surprise et notre colère que de constater que de nouveaux horaires remettaient en cause un aller/retour Bergerac Paris via Libourne, à compter du 9 décembre 2012. Ces nouvelles projections sont une attaque en règle contre le service public et notre territoire. La liberté de déplacements est un droit primordial pour les habitants de notre bassin de vie. Nous y sommes très vigilants. C’est pourquoi nous demandons au Président de la SNCF et au Président de la Région de maintenir la correspondance suivante et actuelle afin de conserver et pérenniser un retour tardif sur le bergeracois depuis Paris :

 

  • TGV 8469 PARIS : départ 19 h 20 – LIBOURNE Arrivée 22 h 35

Correspondance pour Bergerac

  • TER 865644 LIBOURNE : Départ 22 h 43 – Bergerac Arrivée 23 h 37

Publié dans Déplacements urbains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Je signe des 2 mains, avec la même colère et incompréhension. Inutile d'essayer d'aller de Bergerac à Paris dans la journée avec les nouveaux horaires. Excit le 5H20 qui permet les réunions sur<br /> Paris à 9H30, quand au retour après 15H30 impossible. Quelle incohérence! Une manière de faire tourner les avions? Les administrations qui ont besoin d'envoyer les fonctionnaires à la capitale<br /> vont être ravies des frais de déplacements. Est-ce que l'on peut au moins savoir pourquoi?<br />
Répondre