Nouvelle démolition à Naillac

Publié le

Démolition à Naillac

 

Depuis le 9 mai dernier, les engins de chantier ont repris un rythme frénétique autour de la barre d'immeuble de Naillac, située entre la barre commerciale et le centre social de la rive gauche. Cette opération de démolition intervient avec plus d'un an d'avance sur le programme arrêté par l'Agence Nationale de Renouvellement Urbain. Elle est le produit concret d'une évolution significative des politiques du relogement décidées en concertation avec la population dans le cadre de la Gestion Urbaine de Proximité : la GUP.

 

La Gestion Urbaine de Proximité a été prévue par l'ANRU. Elle est une procédure fortement encouragée par Monsieur le Maire qui a souhaité en faire un instrument de démocratie participative mieux adapté à l'échelle des quartiers concernés par les vagues de relogement, de démolition et de reconstruction. En plus des réunions régulières d'information qui sont organisées par ses soins, il m'a chargé d'animer ces opération de type pied d'immeuble, en moyenne deux fois par trimestre, depuis plus de trois ans. C'est ainsi qu'à Naillac, en concertation avec les habitants et en collaboration avec le bailleur social Dordogne Habitat, nous avons considéré qu'il était plus judicieux de regrouper les derniers habitants de l'ancienne cité, encore répartis sur deux bâtiments, dans un seul immeuble avant un relogement définitif.

 

L'opération de démolition, à laquelle vous pouvez assister, est spectaculaire si vous vous placez dans l’alignement du boulevard du Maréchal Leclerc. Elle est le fruit de ce compromis trouvé avec 16 familles, à l'origine logées dan ce bâtiment. Elles ont accepté un relogement provisoire dans le dernier immeuble, le temps d'une attribution définitive. C'est enfin l'engagement collectif de faire un effort d'entretien pendant les deux ans nécessaires à la livraison des derniers logements neufs.

Dans les semaines qui viennent, nous seront encore très vigilants quant au respect de la parole donnée aux habitants par le bailleur pour ne pas rester plus de deux hivers dans ce dernier bâtiment, lui aussi voué à la démolition. Le respect des engagements nous permet d'avançer collectivement dans ce dossier. C'est le socle le plus important pour non seulement construire un nouveau quartier à l'enjeu urbain décisif  à l'échelle de notre ville dans son ensemble, mais aussi pour fonder durablement la confiance en politique. A ce titre, un article de presse récent semble donner raison à la méthode que nous avons mise en place ; Lire dans Sud Ouest par ailleurs l'article en cliquant sur le lien suivant : l'article sur la réaction des habitants

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article