Roland Dubos, entre engagement et dévouement.

Publié le

 

caddieballons.jpg

 

C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris, hier matin, la disparition de Roland Dubos. De nombreux hommages lui ont été rendus, tant sa personnalité attachante et passionnée en faisait une figure engagée du Bergeracois. Le courage de ses dernières années pour faire face à la maladie avait forcé l’admiration de tous.

 

La passion et le dévouement pour le Handball. Roland était un grand sportif. Même si sa formation initiale l’avait conduit à fréquenter les tatamis, c’est dans le cadre du Handball qu’il allait donner à notre ville ses lettres de noblesse. Avant Roland Dubos, notre cité ne jurait que par sa trinité sportive du Rugby de l’USB, de l’aviron du Sport Nautique et du football des Enfants de France. Avec Roland, Bergerac se découvrait une vocation et se construisait une réputation sportive de première importance… par le Handball féminin. Aux commandes du club de Bergerac, il décrochera un titre de championnes de France en Nationale 1. Roland en parlait souvent, insistant sur l’importance de toujours faire primer le collectif pour pouvoir espérer tutoyer les sommets.

 

L’aventure des municipales. Roland était un camarade assidu du Parti Socialiste, avant que le la maladie ne le frappe sournoisement, au moment même où il pouvait profiter d’une retraite bien méritée. Au sein de notre organisation, il avait su conserver ce même esprit collectif pour un mouvement politique où les égos sont souvent exacerbés. C’est tout naturellement qu’il avait su trouver sa place sur la liste qui devait remporter la victoire aux élections municipales de 2008. Roland n’avait ménagé ni son énergie ni son enthousiasme. Il fut sans doute l’un des premiers à sentir le vent tourné pendant la campagne électorale si bien qu’il anticipait parfois une victoire toute proche mais que nous n’osions espérer. Roland avait porté sa pierre à la réalisation du programme d’actions voulu pour les dix prochaines années. Il avait insisté sur la nécessité de disposer de structures d’accueil adaptées pour les jeunes sportifs.

 

L’engagement associatif. En homme responsable et toujours soucieux de faire primer le groupe sur son destin individuel, Roland avait accepté de sacrifier sa place sur la liste pendant l’entre-deux tours pour rendre possible l’accord avec les Verts et optimiser nos chances de victoire. A défaut de mandat municipal, Roland Dubos continuera à suivre l’action municipale avec attention, jusque dans son moindre détail. Il était ainsi un lecteur assidu de ce Blog-notes et me faisait part de ses remarques à l’occasion. Mais en faisant partie de l’aventure associative d’Humani’terre, dès 2007, Roland avait trouvé un nouveau combat pour ce continent africain si malmené. La maladie aura été plus forte que sa générosité. Je veux garder de lui le souvenir de sa gentillesse et de sa disponibilité, de cette humilité face à l’épreuve et de ce grand dévouement à la vie de la cité. Cette photographie d’archive résume assez bien, me semble-t-il le sens de son engagement au moment même où son club de handball va décrocher le titre de champion de France.

Merci Roland. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article