Les Jardins du coeur à Bergerac

Publié le par Fabien Ruet

Les Jardins du coeur à Bergerac

En ce congé de fin de semaine, j’avais envie de partager avec vous une rencontre avec des bénévoles des Jardins du Cœur, à Bergerac. C'est au cœur du quartier du nouveau Naillac que le projet a vu le jour. Au sein de la Communauté d’Agglomération Bergeracoise, ma délégation à la Politique de la Ville me conduit à rencontrer des responsables associatifs, dans l’ambiance souvent convenue et presqu'obligée des entretiens de bureau... L'expérience venant, j’aime complémenter ces rencontres par des échanges sur le site-même des projets portés par ces dizaines de bénévoles qui font la richesse et le dynamisme de notre ville. Ils donnent de leur temps, de leur énergie sans rien attendre en contrepartie. Ils sont indispensables à notre ville, au maintien d’un minimum de lien entre tous les bergeracois. Ils connaissent le sens du verbe donner. C'est le sens même du bénévolat et du tissus associatif.

Les restos du cœur se sont installés durablement comme des acteurs incontournables de la solidarité dans notre ville. Les bénévoles et les responsables sont dynamiques et innovants. Ils partagent l’idée qu’il faut aider sans assister ; que toutes les initiatives pour donner plus d’autonomie aux bénéficiaires  méritent d’être menées. Gérard CARRICABURU porte le projet des jardins du cœur. Bernard CHIMBAUD, l’animateur et technicien des jardins, a donné vie au projet au cœur du nouveau Naillac. L’idée est simple et revigorante : en l’échange d’une parcelle individuelle de jardin, tout bénéficiaire volontaire des restos participe à la mise en culture de parcelles collectives qui viendront approvisionner les restos du cœur en légumes frais et de saison.

En me rendant sur place, j’avais le souvenir lointain d’un terrain à l’abandon. En quelques années, les bénévoles ont transformé le lieu en un véritable espace maraicher.   Encadrés par des bénévoles et sous l’étroite supervision de Bernard, 15 à 20 bénéficiaires ont accompli des miracles qui ont de quoi faire rougir le jardinier du dimanche que je suis. Je repars d'ailleurs avec quelques précieux conseils... Ici, tout est cultivé sans produits chimiques ou autres pesticides. La faune auxiliaire est stimulée pour lutter contre les ravageurs, les semences les plus naturelles et les mieux adaptées sont recherchées. Même la permaculture est expérimentée pour aller plus loin dans les processus naturels de production. Cette action de solidarité concrétise l’idée que tout le monde a droit au bon et au bio. Elle permet à des familles de mieux appréhender les difficultés de leur quotidien en retrouvant de la confiance et de la dignité.

Et les projets continuent… pourquoi pas un rucher pour améliorer la pollinisation, une cuisine pédagogique de plein air pour apprendre à cuisiner les légumes produits.  Cette expérience donne de l’énergie et donne du sens à l’action collective. Merci pour cette rencontre, merci pour votre action. A nous d’être à votre disposition pour essayer de répondre au mieux à vos attentes.   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article