17. Nous avons besoin d'une Présidence normale

Publié le

  corse.jpg

 

Notre dernière réunion publique à Bergerac, consacrée à la campagne de François Hollande, a permis d'évoquer la nécessité de moraliser la vie politique pour restaurer la confiance dans la fonction présidentielle. Vendredi dernier, nous sommes donc revenus sur l'appel de François Hollande à rompre avec l’omniprésidence de Nicolas Sarkozy, signe d’irresponsabilité. En s’engageant à réformer le statut pénal du Chef de l’Etat, nous souhaitons promouvoir une République exemplaire. Il est indispensable de rompre avec les comportements d'un Président de bande voir de meute, celle du Fouquet's en tête. Le Président sortant s'est voulu omniprésent, il a fini par devenir obsédant. Le Premier ministre a été réduit au rang de simple collaborateur. Malgré l'avancée de la présidence de la commission des finances confiée à l'opposition, le Parlement ne peut toujours pas jouer le rôle que nous sommes en droit d'attendre d'un régime démocratique. François Hollande veut être un Président normal. Il ne souhaite pas être au dessus des lois. Le statut du chef de l'Etat doit être exemplaire.

 

Pourquoi nous supprimerons l'immunité présidentielle ? Au terme de cette présidence sortante, tout citoyen est en droit d'attendre des réponses à des questions actuellement suspendues en raison de l'immunité présidentielle. Nous aimerions en savoir plus sur le financement de la campagne d'Edouard Balladur en 1995. Justice ne peut être rendue si le Président sortant, trésorier de l'époque, s'abrite derrière l'immunité présidentielle. Nous aimerions en savoir plus sur les morts de l'attentat de Karachi. Ont-ils été des victimes innocentes de financements occultes ? François Hollande s'est engagé à lever le secret défense dans cette affaire mais nous serions en droit que le candidat sortant fasse toute la lumière. Nous aimerions en savoir plus sur le mode de fonctionnement du renseignement en France. L'espionnage doit-il se concentrer sur la seule protection de la présidence sortante par des écoutes illégales de journalistes dans l'affaire des fadettes ou doit-il concentrer ses efforts sur la recherche anti-terroriste ? On aimerait en savoir tellement plus sur le financement de la campagne des élections présidentielles de 2007 et des sommes en liquides distribuées par Mme Bettencourt... Nul n'est parfait, mais force est de constater que lorsque la gauche est mise en cause, justice se fait et les levées d'immunités sont votées. Le Président de la République ne peut pas être au dessus des lois.

 

François Hollande supprimera l'immunité présidentielle pour que chaque citoyen puisse retrouver confiance en la justice. Cet effort de moralisation de la Présidence conduira à réduire le sentiment d'impunité et d'éviter les arguments du Président Chirac qui arguait de sa position constitutionnelle pour ne pas pouvoir répondre aux injonctions de la justice. Une Présidence normale sera un progrès de la démocratie.

 

Dans le même esprit, nous supprimerons la Cour de justice de la République. Nous augmenterons la durée d'inéligibilité des élus condamnés pour corruption. Nous supprimerons le droit aux anciens Présidents de siéger au conseil constitutionnel. Nous renforcerons le droit du Parlement en matière de commissions d'enquête sur les dysfonctionnements des grandes administrations et sur les dysfonctionnements de l'Etat. Nous l'inciterons à engager les grands débats nécessaires à l'accompagnement législatif de l'évolution de la société. Alors dès le 22 avril, le vote utile pour la démocratie c'est de choisir François Hollande pour permettre le changement.

Publié dans Présidentielles 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
<br /> Tout à fait d'accord avec toi! Il faut repenser le statut et le rôle du Président de la République.<br /> <br /> <br /> Par la même occasion les ministres seront choisi pari les élus et les mandats limités dans le temps et l'espace: pas plus de 2 mandats; quel qu'il soit et pour une durée maximum de 2 mandats.<br /> Finis les Maires- conseillers généraux, présidents de ceci ou  decela!.... finis les sénateurs ou députés à vie.<br /> <br /> <br /> Limitons l'âge d'accession aux fonctions &lectives entre 30 et 60 ans et retraite à 70 ans!<br /> <br /> <br /> Gérard WOLFF<br />
Répondre