Bientôt dans la maison du quartier Nord.

Publié le

IMG 0214

 

Alors que l'équipe municipale poursuit le rythme des réunions de quartier, c'est le nord de Bergerac qui était à l'honneur, ce soir, à la salle René Coicaud. L'occasion est venue de revenir sur l'enjeu urbain qui se joue au coeur même de ce site. Dans le cadre du programme de l'Agence Nationale de Renouvellement Urbain (ANRU), le nouveau quartier de la Catte est la traduction d'une mutation urbaine sans précédent à l'échelle du nord de la commune. l'objectif est d'en faire la charnière urbaine entre le Caudeau au sud et les coteaux au Nord. Alors que la première phase de travaux de la maison du quartier Nord est achevée, c'est l'ensemble de l'espace René Coicaud qui doit devenir l'agora contemporaine de ce vaste quartier.


Pour ce faire, nous devons en finir avec cette conception qui voudrait que la seule présence municipale dans les quartiers se résume à un Centre Social. Au regard de la crise actuelle, il est bien entendu indispensable d'en maintenir les missions, mais nous ne pourrons pas parvenir à créer les conditions d'une vivre ensemble harmonieux si nous ne réussissons pas à créer une mixité d'usage au sein des espaces publics. La création de la maison du quartier Nord est le principal enjeu de la politique de la Ville, à l'échelle de ce vaste quartier périphérique de Bergerac, coupé du Centre-Ville par la frontière naturelle du Caudeau et par la voie ferrée. En insérant le Centre social dans une maison de quartier nous faisons le pari d'une rénovation urbaine accomplie et nous jouons la carte de la mixité sociale des usages.

 

Notre Maison de quartier  jouera la complémentarité des usages avec l'Espace René Coicaud, sa salle polyvalente, son club d'escrime et avec le Melkior théâtre autour de la Gare Mondiale . Cette dernière, dans l'attente de son conventionnement mérité comme scène d'Aquitaine, sera une des cartes maîtresses dans notre stratégie de mixité des usages pour réussir la politique de la ville. Dans le nouveau quartier, la gare mondiale aura « pignon sur rue » afin de s'ouvrir encore plus sur le quartier mais également renforcer son attractivité à l'échelle de la commune dans son ensemble. 

 

Précisons que la Maison de quartier est un équipement, d'une superficie d'environ 350 m². Elle accueillera l'équipe du centre social, les services de la PMI, une salle multifonction pouvant recevoir des associations, une cuisine pédagogique, une salle multimédia, un espace jeunes et la Bibliothèque départementale de prêt pour favoriser l'accès à la culture (prêts d'ouvrages littéraires, CD, DVD …) Une place sera aménagée en esplanade afin de desservir l'Epace René Coicaud et créer une véritable place de quartier. Nous pourrons y agir par une politique de déconcentration des manifestations culturelles et associatives de plein air. Un emplacement commercial y sera réservé.

 

Les abords de l'école S. Lacore seront réaménagés afin de tourner l'école vers son quartier et en sécuriser l'accès. Elle débouchera sur le mail paysager des tilleuls. Des solutions de stationnements à proximité seront créées. L'ancienne école de Caville, fera l'objet de travaux pour améliorer ses accès et ouvrir cet espace sur le quartier. De même, le programme d'aménagement entend valoriser le terrain de foot avec un parking visiteurs et des aires de rencontres aménagés pour accueillir les spectateurs les jours de match.

 

L'année prochaine, nos réunions auront lieu à la maison du quartier Nord.

 


 


Publié dans Urbanisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article