Sous les pavés, ... le boulevard urbain Jean Moulin.

Publié le

pavéCe dimanche matin, Dominique Rousseau, Président de la Communauté de Communes de Bergerac Pourpre, a posé les premiers pavés de grès sur le boulevard Jean Moulin, lancement du projet Boulevards Urbains / Bergerac 2020. Un petit pavé de grès officialisait cet aménagement urbain structurant à l'échelle de la ville dans son ensemble, liant indispensable et complémentaire au schéma directeur d'urbanisme fondé sur l'axe Nord / Sud.  Ce projet répond à la fois à une anticipation conjoncturelle de l'achèvement du désenclavement routier de Bergerac, à une politique durable de déplacements urbains, à une stratégie ambitieuse de revitalisalisation du commerce de centre-ville et à une amélioration du cadre de vie des Bergeracois.

 

Bergerac, porte d'entrée du Périgord. Les questions de déplacements doivent être appréhendées à l'échelle de notre bassin de vie. A ce titre, dans les mois et les années qui viennent, le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) sera un outil efficace pour donner vision et réalisme à notre politique urbaine. Avec l'achèvement du désenclavement Est de Bergerac (déviation de la RN21) et le lancement des travaux du pont Ouest (entre Saint Laurent des Vignes et Prigonrieux), de nouvelles dynamiques se créent, entraînant des mutations irréversibles. Bergerac s'ouvre vers l'ouest, renouant ainsi avec son passé maritime qui la tournait déjà vers Bordeaux. Avec l'accès autoroutier des Lèches sur l'A89, la rue Valette et le Boulevard Jean Moulin sont devenus la principale entrée de Bergerac. Pensés à l'heure de l'automobile triomphante, ces boulevards étaient trop peu soucieux des problématiques de déplacements doux (piétons et vélos) et d'amélioration du cadre de vie des riverains. Ils sont pourtant le cadre idéal pour canaliser la circulation automobile à la périphérie de l'hyper centre-ville commerçant et instaurer une dynamique centripète vers les parcs de stationnement.

 

Des boulevards à l'épreuve de leur temps. L'aménagement du boulevard Jean Moulin est le début d'un projet d'aménagement urbain qui empruntera les boulevards Montaigne, Maine de Biran, Simounet, Chanzy, Vizerie, Auguste Comte, Pimont, Maréchaux Leclerc et Lyautey au coeur du nouveau Naillac. La pose des pavés, cailloux d'un petit Poucet citadin, témoigne symboliquement des grandes orientations retenues pour Jean Moulin et déclinables à l'échelle des boulevards dans leur ensemble. Ne cachons pas notre enthousiasme. Adieu l'avenue aux allures d'autoroute belge, le nouveau Jean Moulin ouvre l'ère de la voiture canalisée à sa juste place. Bonjour au stationnement latéral rationalisé, aux vastes trottoirs revêtus de pavés de grès, aux pistes cyclables bi latérales et unidirectionnelles pour relier le lycée Maine de Biran au Centre Ville, au mobilier urbain résolument contemporain pour affronter avec optimisme l'avenir.  Les espaces verts se feront chemin de senteurs, appel à l'éveil des sens et à la découverte de la biodiversité, Cyrano oblige. Le plan Lumière y décline sa créativité et se joue des exigences de sécurité routière et des témoignages de l'architecture fonctionnaliste de la cité Jean Moulin. Les cyprès de Florence apporteront des touches heureuses de verticalité dans un univers urbain marqué par l'horizontalité de ses constructions. Conjugués harmonieusement, ces éléments techniques seront au diapason de l'objectif politique d'amélioration du cadre de vie du quartier Jean Moulin.

 

Priorité à l'amélioration du cadre de vie du quartier Jean Moulin.  Faire débuter le projet des Boulevards Urbains à Jean Moulin permet de créer une synergie avec la Société d’Aménagement Immobilier d’Économie Mixte de la Ville de Bergerac. Sa stratégie patrimoniale est fondée sur l’amélioration du cadre de vie de ses locataires, première des priorités édictée par monsieur le Maire et président de la société. À ce titre, nous avons souhaité lancer la réhabilitation de la cité Jean Moulin (315 logements en centre-ville) avec une opération à l’envergure financière sans précédent depuis la construction de ladite cité. Dès 2008, nous avons engagé 1,3 million d'euros de travaux d’urgence qui doivent, avant 2012, avoir permis de rénover l’ensemble des équipements sanitaires des logements,  la réfection de l’ensemble des loggias, le remplacement total des persiennes et de la cage d’ascenseur de la tour. Par ailleurs, au regard de ces mesures d’urgence, nous lançons une réhabilitation de 4 millions d’euros supplémentaires pour l’ensemble de la résidence, afin de réaliser l’isolation des façades, la réfection des façades, des colonnes de chute, la rénovation des toitures-terrasses, l’installation de la VMC, le remplacement des sols pour l’affaiblissement acoustique et garantir un meilleur confort des locataires, la réception satellite et la performance énergétique des bâtiments.

 

 Cet effort de coordination, sans précédent, entre la SAIEM, la Ville de Bergerac et la Communauté de communes de Bergerac Pourpre pour la réhabilitation du boulevard Jean Moulin changera durablement le cadre de vie des locataires. Ce sont donc en tout près de 6 M€ qui seront investis avant la fin de notre mandat pour la seule cité de Jean Moulin, au service de la dynamisation du centre-ville dans son ensemble.

 

Publié dans Urbanisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article