En suivant Pierre Loti

Publié le

IMG_1218.JPG

 

Les vœux des Conseils de quartier se succèdent. Ces sympathiques cérémonies à la rencontre des habitants réservent de bonnes surprises tant l'imagination et la créativité des conseillers de quartier produit d'heureuses initiatives. Mardi soir, le Conseil du quartier historique des deux rives avait investi la salle de l'Orangerie. Après le mot d'introduction de son président Pierre Labrunie, Dominique Rousseau a rappelé toute l'importance des structures de démocratie participative en centre-ville. Elles permettent aux habitants de s'exprimer, notamment pour établir les conditions d'un vivre ensemble harmonieux dans une partie de la ville où il y a une multiplicité d'usages. Bien entendu, cette démocratie directe ne se limite pas seulement au conseil de quartier. Alors que nous engageons la réhabilitation complète de la rue de la Résistance, les grands choix d'aménagement urbain y sont soumis à la validation de l'ensemble des commerçants de cette partie de la ville.

 

Le Conseil du quartier historique des deux rives épouse une localisation géographique conforme à notre schéma directeur d'urbanisme. Nous devons en finir avec cette coupure entre la rive droite et la rive gauche. Lors de notre campagne de fouilles archéologiques sur la place Barbacane, nous sommes parvenus à démontrer que le port situé en contre bas était directement relié par la rampe au quartier de la Madeleine. Ce dernier était donc une des cinq composantes du bourg castral de Bergerac. Il en est donc fini de la fiction autonomiste de la commune libre de la Madeleine, même si j'aime y vivre et profiter de sa vie de quartier. Nous nous efforçons de rapprocher les deux rives, en multipliant les usages dans le quartier à l'attention des bergeracois dans leur ensemble. C'était déjà le petit marché du vendredi matin au pied de l'église de la Madeleine. Ce sont aujourd'hui les nombreuses manifestations du Pôle Culturel autour de l'auditorium et de l'école municipale de musique. Ce sera demain le pôle emploi pour l'ensemble de notre bassin de vie dans le nouveau Naillac. Bergerac est une et riche de ses deux rives.

 

Les  membres du Conseil de quartier ont très rapidement insisté sur la nécessité d'embellir le Centre-Ville. L'une de leurs premières actions fut d'éditer une campagne de sensibilisation et d'éducation à la propreté urbaine : apprendre aux propriétaires de chiens à respecter l'espace public, ne pas déposer ses ordures ménagères en dehors des sites et des heures prévus. Avec un slogan « Bergerac belle pas poubelle », le conseil faisait du civisme l'enjeu numéro 1 de son action. Parce que le Centre-ville est destinée à accueillir tous les bergeracois et tous les visiteurs de passage, le conseil a réalisé et édité un code de la rue diffusé à 5.000 exemplaires pour les piétons, les cyclistes, les automobilistes, les skatteurs,... pour rappeler que la ville est plus agréable si chacun se respecte. Mais le clou de la soirée est venu de la présentation de l'initiative de Pierre Faucher, collectionneur passionné et érudit.

 

Il nous a proposé un guide de visite de la promenade Pierre Loti, en partant du Port de Cadouin jusqu'au Barrage. Il nous propose par ce petit document une visite commentée qui nous rappellera l'intense activité du 19ème siècle le long de la Dordogne, la découverte des différentes villas, l'activité batelière et les différentes strates d'urbanisation tout au long de la promenade. Il en ressort un guide de visite tout à fait passionnant qui permet de faire lien entre le patrimoine historique et plus contemporain. C'est aussi une manière de regarder la ville différemment. Afin de vérifier si vous avez été bien attentif à la visite, un petit quiz d'une vingtaine de questions faciles vous sera proposé. Pour approfondir les connaissances sur cette partie du quartier une plaquette de 24 pages intitulée Du port au Barrage, la petite histoire de la conquête de l'Ouest sera mise en vente au prix de deux euros. Les bénéfices seront reversés à une association caritative. Les brochures seront disponibles au siège des Amis de la Dordogne et du Vieux Bergerac (8, rue des Récollets) et à l'Office du Tourisme (97, rue Neuve d'Argenson).

 

Cette heureuse initiative reprise par le Conseil de Quartier sera l'occasion de re découvrir la promenade Pierre Loti ; promenade qui sera intégralement dédiée aux piétons tous les dimanches, avec l'arrivée du Printemps. Munissez-vous de votre guide de visite, et pourquoi pas, prenez le temps de lire ou relire Pierre Loti. Imaginez-vous un instant, le long des berges de la Dordogne, dans les pas de Loti sur les bords du Bosphore à la recherche d'Aziyadé. Je vous conseille également Turquie agonisante, pour un éclairage utile des racines de la diabolisation européenne de la Turquie.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Bonjour à tous et merci de cet article. Grande chanceuse j'habite promenade Pierre Loti et participe au conseil de quartier des 2 rives. Alors à la lecture ou relecture de Pierre Loti - ce<br /> charentais voyageur,qui choisi son nom d'écrivain en hommage à son surnom donné par les jolies vahinées tahitiennes, tant il rougissait au soleil de l'île (se surnom "roti/loti" rappelait le rose<br /> des lauriers fleuris)- et pourquoi pas le long de cette promenade, oui l'évasion est possible.Merci à Pierre Faucher et à l'ensemble des conseillers de ce quartier pour la cohérence de la<br /> réflexion et des actions menées: citoyenneté, histoire du quartier, ouverture aux pietons de la promenade pour flâner le dimanche, affichettes (idée originale des amis du vieux Bergerac), code de<br /> la rue (que plusieurs écoles se sont appropriées). Il ne manque plus que des promenades de lecture, quelques bancs et pourquoi pas une visite à Rochefort pour découvrir la maison de cet écrivain<br /> pas comme les autres! Merci à Fabien de l'article qui fais tous ces liens possibles.<br />
Répondre