Un budget 2012 pour un vivre ensemble harmonieux

Publié le

IMG 0194

 

 

Revenons un peu plus en détail sur le contenu du budget 2012 de notre ville. Lors de notre précédente chronique, nous indiquions que cet exercice était destiné à établir plus de solidarités entre les Bergeracois et à contribuer à améliorer les conditions de vie de tous les habitants. Aujourd’hui, nous nous penchons sur les actions qui participent au «vivre ensemble».

 

Nous souhaitons que tous les Bergeracois aient les mêmes droits en matière d’accès à la qualité de l’espace public. La politique que nous menons avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) vise à casser les ghettos sociaux qui peu à peu se muaient en zones de non droit. Qu’il s’agisse des quartiers de La Catte ou de Naillac, nous faisons en sorte de permettre à l’ensemble des Bergeracois de se réapproprier ces espaces. En 2012, nous investirons ainsi plus d’1,3 million d’euros sur ces secteurs pour générer une dynamique urbaine qui profitera à la ville dans son ensemble.

Le nouveau Naillac poursuivra sa transformation spectaculaire puisqu’une nouvelle vague de démolitions est prévue pour ce trimestre. Une nouvelle rue est construite entre le boulevard de Monbazillac et celui du Maréchal Leclerc, le long de l’auditorium et de l’école Edmond Rostand. La maison du quartier Nord sera achevée avec la livraison des espaces dédiés à la mixité des usages avec un espace plus polyvalent. Tout le monde peut le constater, depuis trois ans, les choses avancent solidement. Ce budget 2012 est une confirmation.

 

Lutter contre l’insalubrité

 

Le vivre ensemble, c’est aussi la priorité sociale que nous avons voulu donner à la lutte contre l’insalubrité. A l’heure où le gouvernement n’a de cesse d’affaiblir les mécanismes de solidarité nationale qui portent le logement social,  je vous rappelle que le Maire a souhaité que notre politique urbaine soit mobilisée pour redynamiser le centre-ville. La question du logement est un des principaux leviers pour contribuer à la satisfaction de cet objectif.

Nous avons donc adopté une convention de 5 ans entre l'Agence Nationale d'amélioration de l'Habitat, le Conseil général et la Ville pour la réhabilitation de 150 logements. Tout comme nous avons l'ANRU pour requalifier le Nord et le Sud de la Ville, avec pour ambition de les connecter au centre-ville, nous parachevons notre projet d'urbanisme par une politique spécifique destinée au cœur de ville : c'est l'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat et de Renouvellement Urbain (l'OPAH-RU). Dès ce budget 2012, elle est activée pour donner satisfaction à  notre priorité sociale de lutte contre l'habitat indigne. Nous devons améliorer les conditions de vie des locataires les plus modestes des petits propriétaires occupants aux faibles revenus. Il faut également créer une offre adaptée de logements en centre-ville. Nous n’acceptons pas que des Bergeracois vivent dans l’insalubrité. En ciblant au budget 2012 une première enveloppe nous pourrons lancer une première bataille dans notre guerre contre les marchands de sommeil, et ce, notamment dans le quartier de la Madeleine.

 

A travers ce premier exemple d’actions programmées dans le cadre du budget 2012, agir pour le vivre ensemble est bien plus qu’un slogan. C’est un engagement politique fort pour une ville plus solidaire et plus harmonieuse.

 


Publié dans Logement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article