Une exposition citoyenne de la LICRA

Publié le

 expolicra.jpg

 

Des Bergeracois de toutes les générations et de nombreux élus étaient présents, ce soir, salle de l'Orangerie, au vernissage de l'exposition « Regards de jeunes sur la déportation ». Le devoir de mémoire est indispensable dans notre société de la communication où la pression de l'immédiateté a érigé le fait du jour comme idéologie de l'information.

Les épisodes récents d'intolérance nous démontrent l'impérieuse nécessité de prendre le temps de se retourner sur notre passé pour apprendre des erreurs et des folies de nos aînés. Saluons le travail de la Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme qui mène une action d'autant plus remarquable qu'il est indispensable de structurer notre mémoire collective pour mieux appréhender les enjeux du temps présent. 

 

La LICRA nous propose, pendant une semaine, une exposition consacrée au regard de la nouvelle génération sur la déportation. Elle est le fruit du travail conjoint d'une photographe et d'un journaliste de France 3 qui nous rendent compte du vécu, des réactions et des réflexions de jeunes scolaires qui ont participé entre 2006 et 2009 à différents voyages pédagogiques, en Pologne. Le temps est donc venu au retour d'expérience sur ces voyages organisés par la section Licra de Périgueux et de mesurer l'efficacité exemplaire de cette action. Le devoir de mémoire s'inscrit dans une démarche d'apprentissage ; préalable à l'épanouissement de la citoyenneté pour faire gagner en maturité notre démocratie. Il ne faut pas désespérer de la jeunesse ou la stigmatiser. Cette exposition démontre la prise de conscience d'une génération et met à jour une citoyenneté accomplie où des liens forts se tissent entre les générations. C'est par ce type d'actions que nous renouvellerons au quotidien les termes du contrat de notre vivre ensemble au sein de notre communauté nationale et républicaine. 

 

« Regards de jeunes sur la déportation » est un formidable message d'espoir. C'est également un rappel de la mémoire pour nous dire que rien n'est jamais acquis et qu'il faut cultiver notre esprit de résistance pour se prémunir des raccourcis électoralistes, des débats aléatoires sur l'identité nationale et de la montée des intolérances religieuses qui conduisent à brûler le siège d'un journal.  

 

Exposition LICRA "Regards de jeunes sur la déportation" [du 4 au 10 novembre] Salle de l’Orangerie 14h à 18h LICRA -

 

Publié dans Engagements et humeurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article