Une nouvelle séance du Conseil municipal de Bergerac

Publié le

CB

 

N'hésitez pas, ce soir, à venir assister à une nouvelle séance du Conseil municipal de Bergerac, à partir de 18 h, salle du Conseil de l'Hôtel de Ville. Comme pour toutes les séances, nous nous efforcerons d'animer des débats à la hauteur de l'attachement des Français en faveur de cet échelon de démocratie locale. Cela fait un peu plus de 4 ans que les Bergeracois nous ont confié cette grande responsabilité de la Ville de Bergerac. Le temps est déjà passé bien vite mais notre motivation est toujours aussi grande pour continuer à répondre aux enjeux du Bergeracois. Lors de précédentes séances du Conseil, nous rappelions à l'opposition le sens des réalités. Ces derniers, sans doute gênés par leurs compromissions avec le Président sortant, voudraient faire croire que Bergerac ne peut pas être concernée par les grands enjeux nationaux et internationaux. C'est oublier leur complicité idéologique passée avec la politique nationale qui veut nous priver de l'ESCAT et fait la sourde oreille aux légitimes demandes de la SNPE en faveur du procédé NEH. Au conseil de ce soir, vous ne serez pas étonnés d'entendre parler de la finance insolente, du nécessaire développement économique, de l'égalité des chances à l'école et du maintien du cadre de vie.

 

Bergerac face à la finance. Ce Conseil sera très important car il permettra à Monsieur le Maire de rendre compte de la situation financière de la plupart des collectivités locales et de l'attitude des établissements bancaires. Nous le savons, de nombreuses communes et intercommunalités ont lancé un signal d'alerte et de mécontentement, notamment dans le cadre de l'Union des Maires de la Dordogne. Depuis 4 ans, Bergerac s'est engagée dans un effort sans précédent de renforcement de ses comptes publics, tout en soutenant vigoureusement l'économie locale par un choix assumé en faveur de l'investissement. Les collectivités locales restent les premières actrices de l'investissement public en France. Il n'est pas acceptable qu'elles soient seules à faire face au bon vouloir des banques. La question de la fiscalité communale sera également au coeur des débats. Il sera proposé au Conseil municipal de ne pas augmenter les taux 2012 d'imposition afin de ne pas pénaliser des ménages suffisamment touchés par les augmentations de TVA, de flambée des matières premières et de laisser-faire du gouvernement.

 

Anticiper l'avenir de Bergerac. Cette séance sera aussi l'occasion d'évoquer les décisions importantes qui ont été prises par la Communauté de communes en faveur de notre collectivité. Ce sera l'occasion, pour les élus municipaux ne siégeant dans les instances de Bergerac Pourpre, de prendre connaissance du Plan Local de Redynamisation du bassin d'emploi de Bergerac. Là où le gouvernement se désengage, Dominique Rousseau a réussi à créer des dynamiques entre les territoires voisins de Bergerac pour engager notamment la reconversion du site de l'ESCAT. L'avenir, c'est aussi celui des plus jeunes. A ce titre, le Conseil devra adopter la nouvelle carte scolaire afin de défendre au mieux la vitalité et la mixité sociale au sein de nos écoles publiques.

 

La nouvelle Foire Expo. L'échéance approchant, les conseillers municipaux devront parler de la convention de partenariat entre le Comité de la Foire exposition, la Chambre de Commerce et la Ville de Bergerac. Nous aurons l'occasion de reparler de ce dossier important pour soutenir l'activité économique et l'emploi en bergeracois.

 

Cadre de vie et Sécurité. Le Plan de Cohésion et de Solidarité Territoriale a été mis en place par Monsieur le Maire pour créer les synergies nécessaires entre les différents acteurs de la politique de la ville. L'objectif est de décloisonner les différentes administrations dans le seul souci d'améliorer le cadre de vie des habitants. La sécurisation de l'école Jean moulin, afin d'en faire une école ouverte sur son quartier et un espace de partage et de respects sera proposée afin de solliciter les subventions nécessaires à la réalisation de travaux complémentaires. Dans le même registre, des acquisitions foncières seront actées pour accompagner l'aménagement de la rue du tounet sur la rive gauche de Bergerac, pour changer le cadre de vie des habitants.

 

Finance, crise, cadre de vie, sécurité, développement économique, désengagement de l'Etat : comme vous le voyez, encore une fois, les débats du Conseil municipal de Bergerac ne seront pas éloignés des enjeux importants pour les élections présidentielles à venir.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article