Une riche donation pour le musée du tabac.

Publié le

A l'occasion du Conseil municipal du 25 février 2010, Dominique Rousseau m'a demandé de présenter le dossier de la donation SEITA au Musée d'intérêt national du tabac. Cette donation était l'aboutissement heureux de négociations engagées, il y a plus d’un an avec la SEITA, privatisée en 1995 sous le gouvernement d’Edouard Balladur. Cette Seita, lointaine héritière du monopole d’Etat établi sur les tabacs en 1811 par Napoléon, avait constitué un patrimoine exceptionnel réuni dans un musée, dont les collections ont été mises aux enchères le 18 septembre 2008. Dans le cadre de la restructuration du groupe Imperial Tobacco, 4ème groupe mondial, et propriétaire de la SEITA via ALTADIS depuis 2008, une partie de ces collections peut être rapatriée sur Bergerac, grâce à l’oreille attentive de Madame Suzanne Ouguergouz, responsable du patrimoine à la SEITA.

 

L’histoire de notre ville reste étroitement attachée au tabac, composante importante de notre dossier de candidature au label Ville d’Art et d’Histoire. Le musée Peyrarède, depuis 1983, a su résister à la crise d’un secteur touché de plein fouet par un légitime principe de précaution sanitaire trop souvent perturbé par un politiquement correct hypocrite aux ressources fiscales abondantes. Le Musée Peyrarède, labelisé Musée de France, nous permet aujourd’hui de le positionner comme un centre de ressource unique en Europe de par la qualité, la diversité et l’importance de ses collections et du dévouement de son conservateur Monsieur Bernard Clergeot et de son équipe.

 

Nous avons pu prétendre à une donation que nous estimons à près de 300.000 euros. Elle accompagnera une ligne muséographique visant à retracer 3.000 ans d’histoire et de civilisation par le biais de l’anthropologie ; à savoir une reconnaissance de la diversité culturelle et de l’ouverture au monde, aux antipodes des visées réactionnaires du débat actuel sur l’identité nationale.

 

Notre musée comptait déjà des objets aussi prestigieux que la machine à sculpter de Joseph Dalloz . Cette donation nous a permis de réceptionner :

 

  • 383 objets (tabatières, râpes à tabacs, enseignes, pots à tabacs…),

  • 54 supports audiovisuels,

  • De l’art contemporain publicitaire notamment autour de la Gitane,

  • Mais aussi pour l’exemple, d’authentiques fers à esclave pour nous rappeler que le Tabac entra en Afrique par le biais de la traite des noirs.

  • 45 ouvrages prestigieux dont un anthologie du 16ème siècle sur les plantes, ou trois volumes originaux de 1784 de l’administration des finances de la France de Necker, dont l’esprit souffla si fort sur les Etats Généraux de 1789, prélude à la Révolution.

 

En conséquence, la Ville s’engage à conserver l’ensemble de la donation et à l’exposer dans un espace du Musée ; engagement honoré par Monsieur le Maire dès cette année par le financement de travaux au rez de chaussée du Musée visant à améliorer les conditions d’accueil du grand public et des chercheurs, autour d’une partie de la nouvelle collection.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article