La CAB face aux dérives d'Internet et au cyber-harcèlement

Publié le par Fabien Ruet

La CAB face aux dérives d'Internet et au cyber-harcèlement

Une jeune fille de 13 ans est morte à Bergerac, alors qu’elle essayait d’escalader des balcons contigus sur une façade d’un immeuble. D'autres  « exploits » avaient déjà été filmés, comme une énième contribution au concours du « t’es pas cap de … » … Mais la mort était au rendez-vous ; une vie perdue dans la déflagration d'un crane qui s'écrase sur un trottoir.  Une jeune fille, sensiblement du même âge, doit déménager avec sa famille d’une commune limitrophe de Bergerac parce que des jeunes garçons mal-attentionnés l’ont filmée avec leurs téléphones portables, à son insu… La vidéo s’est retrouvée sur internet ; la jeune fille ne supporte plus le regard de ses camarades, de toutes celles et tous ceux qui auraient pu visionner cette vidéo. Bergerac n’échappe pas au cyber-harcèlement et aux dérives liées à internet. Si en France 700.000 jeunes sont victimes de harcèlement liés à internet et aux réseaux sociaux, ce sont 2 à 3 enfants par classe qui sont concernés. Chaque année, le commissariat de Bergerac enregistre 4 à 5 plaintes de cet ordre. Les parents sont dépassés, ignorent le phénomène ou ne voient pas l'intérêt de réguler l'utilisation des portables auprès de leurs enfants. L’utilisation d’internet, via les smartphones, n’est pas un loisir comme les autres. Laisser son enfant utiliser seul son portable est une grave défaillance de l'autorité parentale ; d’autant plus lorsqu’on confie un de ces appareils aux enfants pour leur entrée en sixième.

Dans le cadre de son Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, la Communauté d’Agglomération Bergeracoise a décidé de se saisir de la problématique du harcèlement et des dérives liés à internet. Aux côtés de Madame la Sous-préfète de Bergerac, j’ai donc réuni, hier, de nombreux acteurs de l’Education Nationale et de la communauté éducative du Bergeracois, des représentants des forces de l’ordre, des organismes de prévention, des représentants de la Protection Judiciaire de la Jeunesse,… Parce que nous ne sommes pas des « sachant », mais qu’il nous incombe la responsabilité politique de coordonner les initiatives et de favoriser les échanges contribuant à la prévention de la délinquance, il nous est donc apparu nécessaire de constituer ce groupe de travail sur la problématique du harcèlement et des dérives liées à internet. Il apparaît clairement que nous serons appelés à encourager les actions de prévention dès l’école primaire, pour des publics âgés entre 7 et 12 ans. Le besoin est également très fort quant à la sensibilisation des parents. Dans un cas comme dans l’autre, les actions de prévention sont indissociables d’un rappel des droits et des devoirs des mineurs. Le monde change et l’émergence des nouvelles technologies est un défi auquel nous devons faire face.

En parallèle et en complément à nos travaux, la Communauté d’Agglomération Bergeracoise organise avec son Bureau Information Jeunesse deux journées d’information sur ce thème auprès des publics scolaires concernés.

 

19/10/2017 - 20/10/2017

8h30/10h, 10h/11h45, 13h30/15h et 15h/16h45 au Rocksane

Journée d'information BIJ/EJ à Bergerac : "Harcèlement et dérives liées à Internet"

BIJ/Espace jeunes

SESSIONS COMPLÈTES
Journée de prévention proposée par le Bureau Information Jeunesse/Espace Jeunes de la CAB avec la participation du théâtre OXO
Public : Lycées, collèges, C.F.A, de Bergerac et M.F.R

Objectifs :

  • Comment lutter contre la cyber-intimidation et le cyber-harcèlement
  • Faire la distinction entre vie publique, vie privée et intimité
  • Être lucide sur l’hyper-sollicitation numérique, la cyber-addiction
  • Comprendre le droit à l’image

Renseignements auprès du Bureau Information Jeunesse/Espace jeunes de la CAB :
Tél : 05 53 58 11 77 / bij@la-cab.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article