La résidence Topaze à Bergerac

Publié le

La Résidence Topaze

 

Nous parlons souvent des grandes opérations urbaines que nous avons engagées sur les quartiers de Naillac et de la Catte, dans le cadre du programme national de Renouvellement Urbain. Aujourd'hui, prenons le temps de revenir sur la livraison d'une nouvelle résidence HLM en Centre-ville. Vous le savez, je n'ai pas peur d'employer ce terme d'Habitations à Loyers Modérés auxquelles 80 % des Bergeracois peuvent prétendre. La lutte pour le pouvoir d'achat passe d'abord par la maîtrise du budget logement. La tout nouvelle résidence Topaze, située rue Clairat, remplit ces objectifs. Elle a été réalisée par Dordogne Habitat et n'aurait pas été possible sans l'exercice du droit de préemption exercé par le Maire. Ce dernier, et c'est tout à son honneur, n'en a pas parlé lors de son discours d'inauguration. Pourtant sans sa volonté d'aller à l'encontre d'intérêts privés, nous n'aurions pas pu permettre à 19 familles de pouvoir se loger dans d'excellentes conditions en Centre-Ville.

 

Une opération d'urbanisme exemplaire. Au delà des contraintes de réglementation actuelles qui ne permettent pas d'offrir suffisamment de créativité aux architectes (ces règles seront modifiées avant la fin de l'année pour se jouer notamment des règles d'alignement et de toits mansardés), l'idée était de proposer une nouvelle opération de densification urbaine en s'intégrant dans le bâti de la rue Clairat. Avant que nous exercions notre droit de préemption sur le terrain de l'opération, il n'y était prévu que la construction d'un pavillon individuel au titre de résidence principale. Aujourd'hui, la résidence Topaze propose 19 logements comme autant de familles qui permettent de repeupler le Centre-ville. La plupart des déplacements du quotidien peut être effectuée à pied, limitant d'autant mieux l'engorgement automobile. Les logements sont totalement adaptables aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées. Tous les logements sont équipés d'adoucisseurs d'eau et de placards aménagés. Parking intérieur sécurisé, interphones et visiophones complètent les prestations de base de cette nouvelle résidence.

 

Des loyers vraiment modérés. Le choix du label Très Haute Performance Énergétique est la garantie de pouvoir justifier de la maîtrise des charges locatives pour offrir des loyers compétitifs. Grâce à cette évolution technique, le parc des logements HLM prend une nette longueur d'avance sur le parc privé où les loyers sont libres et non encadrés. Pour vous en convaincre, n'hésitons pas à dévoiler la réalité des loyers proposés au sein de la nouvelle résidence Topaze. Qui propose mieux que 400 euros de loyers pour une surface de 80 m2 ? C'est le montant à débourser tous les mois pour un T4. Comme les logements sont conventionnés, ils permettent aux familles de bénéficier de l'APL. C'est le résultat concret d'un investissement de 1,5 millions d'euros et de 18 mois de travaux.

Publié dans Logement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Fabien ,tu aurais pu citer "Numérobis"dans ton article :=))<br /> <br /> <br /> Au demeurant celui ci est assez correct pour un néophyte !!<br /> <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> <br /> didier<br />
Répondre