Bergerac à l'heure cubaine

Publié le par Fabien Ruet

Bergerac à l'heure cubaine

Commençons la semaine par une invitation au voyage. La médiathèque de Bellegarde accueillera du 11 juin au 26 août prochains, une exposition photographique intitulée Cubana par Adrien Felsmann. Cette nouvelle manifestation est la traduction concrète de l'orientation politique que nous avons voulu assigné à ce lieu.

 

Nous avons le devoir de gagner la bataille pour l'égalité des chances, par une démocratisation de l'accès à la culture. Pour ce faire, nous devons vaincre les résistances psychologiques à entrer dans un lieu dédié à la culture. Nous nous sommes déjà efforcés de lutter contre cette "auto-censure" par des travaux dans les différents musées de la ville. Ainsi, le Musée du Tabac a abandonné son entrée discrète sur la rue de l'ancien pont pour une ouverture avec transparence et vitrines sur la place du feu. Le musée du vin, actuellement en travaux, se transforme en Centre d'Interprétation à l'Architecture et au Patrimoine et fait également l'objet d'un effort d'amélioration de l'accessibilité. Pour la médiathèque, dans l'attente de la reconfiguration totale de l'espace Bellegarde, le défi est rendu plus important au regard de la localisation au 4ème niveau. Il faut susciter la curiosité. L'exposition Cubana est un excellent prétexte.

 

L'invitation du photographe Adrien Felsmann, à Bergerac, converge avec la ligne de la programmation culturelle que nous nous efforçons de mettre en oeuvre depuis 5 ans. Il est du devoir d'une municipalité d'encourager les jeunes talents. Né à la fin des années 1980 à Périgueux, Adrien Felsmann s'est très tôt passionné pour le voyage. Diplômé de l'école des Gobelins et vivant actuellement dans le Sud-Ouest de l'Allemagne, il a imaginé et donné naissance à cette exposition Cubana. Il y expose le récit du style de vie du peuple cubain et met à l'honneur les anonymes de la rue. Entre photographies en couleur de grand format (75 x 50) et photographies en noir et blanc (40 x 40), nous suivons le photographe au coeur de la réalité cubaine. Entre poésie et rencontres, les photographies d'Adrien Felsmann ne sont jamais dans le convenu. Un court métrage accompagne l'exposition et nous permet ainsi de découvrir la personnalité des cubains dont certains personnages sont représentés sur les clichés.

 

En mêlant photographies et vidéo, l'exposition Cubana est également un encouragement à venir découvrir le potentiel de la médiathèque de Bellegarde. Pour ce faire, notre équipe de bibliothécaires a préparé une sélection de livres, de DVD et de CD consacrée à Cuba. Vous êtes tous invités à rencontrer l'auteur de l'exposition le vendredi 14 juin à 18 h 30 pour un échange sur le thème du voyage conscient. L'auteur y évoquera son approche et notamment la richesse du voyage où on dort chez l'habitant. Un buffet cubain sera servi à l'issue de cette rencontre. Dernière originalité, l'exposition durera tout l'été de façon à inscrire la médiathèque dans le circuit des loisirs culturels gratuits offerts aux bergeracois et aux touristes.

 

Exposition CUBANA

par Adrien FELSMANN

 

11 juin – 26 Aout 2013 - Gratuité

Médiathèque de Bergerac – Espace Bellegarde

 

Rencontre et échange avec l'auteur

« Le voyage conscient »

Vendredi 14 juin 2013 – 18 h 30

L'exposition Cubana est gratuite et accessible au 4ème niveau de l'espace Bellegarde, dans les locaux de la médiathèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Monsieur Wolff,<br /> <br /> Merci pour votre réaction.<br /> <br /> Cuba ne se limite pas à ses cigares et à ses légendes. Cette exposition n'est pas porteuse d'un message politique mais vise, entre autres choses, à la découverte d'un peuple conscient et dont l'avis sur la situation de son pays est très partagé. Un peuple qui vit au jour le jour.<br /> <br /> Je vous invite à découvrir l'exposition et à venir à ma rencontre le soir du vernissage. Nous pourrons partager des expériences, échanger des points de vue sur ce pays et les choix liés à l'exposition et par la même occasion peut-être effacer quelques idées préconçues.<br /> <br /> À bientôt j'espère,<br /> Adrien
Répondre
W
Cher Monsieur,<br /> Je crois que vous n'avez pas compris le sens de mon intervention sur ce blog. Ce n'est pas le photographe qui vient de faire un récent voyage à CUBA que je critique. Je vous prie de croire que, sur Cuba, je n'en suis pas resté aux idées stéréotypées qui courent encore au sujet de cette république en tant qu'ex prof d'histoire et géo. Je connais à Paris et à Toulouse des cubains ayant fui la dictature des Castro! Quand je parle de cigare et du Ché je plaisante bien entendu. Je n'ais pas dit que vous étiez porteur d'un message politique, encore que lorsqu'on ramène des images de cette île où règne le népotisme, <br /> la précarité, même si le niveau d'étude est relevé et où les sportifs sont mieux logés que les chercheurs....on porte un peu quand même et malgré soi un signal, une alerte citoyenne, puisque le le mot politique, qui est loin d'être péjoratif pour moi, semblerait mieux vous convenir.<br /> Etant actuellement dans l'impossibilité de ma déplacer je n'aurai pas le plaisir de vous rencontrer.<br /> Gérard WOLFF.
W
Une seule remarque à cette expo: Pourquoi avoir choisi CUBA, une dictature comme il en reste peu!...Cela me désole même si j'ai été admirateur du &quot;Ché&quot; et des cigares de cette île. Les frères Castro ont transformé ce beau pays en &quot;mini- Formose&quot;et cela me gêne beaucoup!<br /> Gérard Wolff.
Répondre